Où en est l’Institut supérieur africain des technologies de l’information et de la connaissance (ISATIC) ?
USF a été contactée en 2010 par le fondateur de l’ISATIC et l’a aidé dans la conception de cet institut original en Afrique avec un très grand souci de qualité de la formation et d’intégration dans le développement économique du Cameroun et de l’Afrique. Après un long processus de maturation, l’ISATIC a officiellement ouvert en 2020 avec l’approbation des autorités académiques du pays et la tutelle académique de l’Université de Douala et la tutelle pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique de Douala.
En effet, l’ISATIC est né pour répondre de façon efficace aux défis éducatifs et professionnels rencontrés pour assurer aux jeunes l’égalité des chances, notamment aux enfants provenant de milieux défavorisés ou de familles modestes, et à tous ceux qui ne trouvent pas dans l’environnement éducatif traditionnel les conditions nécessaires à leur épanouissement et à leur développement. Le Fondateur et Promoteur de l’ISATIC souhaite, par l’intermédiaire de cet institut, développer l’Entrepreneuriat et l’Innovation par la mise en œuvre d’une pédagogie active et responsabilisante. L’ISATIC propose des formations diplômantes (BTS, Licence et Master professionnels) et certifiantes dans les domaines du numérique et de la gestion.
Dès l’année académique 2024-2025, l’ISATIC ouvre-Le cycle ingénieur post BAC (avec classe prépa) et post BAC+2-Des bachelors, des mastères et MBA avec ses partenaires internationaux- Des parcours en logistiques spécifiques (logistique hospitalière, urbaine, évènementielle) du BAC+3 au Master-Des formations courtes diplômantes et certifiantes dans des cursus professionnels de l’ISATICFORPRO (ISATICFORmation PROfessionnelle).
De manière générale, l’ISATIC concilie et développe sa philosophie expérientielle à partir des « trois mondes » qui sont : L’ISATIC (la formation), l’entreprise (ISATIC ENTREPRENEURS = Incubateur et ISATIC Junior Entreprise) et l’ISATICIEN (l’étudiant de l’ISATIC). C’est à l’intersection de ces trois mondes que se situe la compétence réelle. Pour nous, c’est cette compétence qui « permet d’agir, elle n’existe pas en soi, indépendamment de l’activité, du problème à résoudre ». Elle s’inscrit dans les concepts de tâche et d’activité ou de situation de travail. C’est le chantier sans doute présent et futur pour développer l’employabilité des jeunes.
L’ISATIC possède un dispositif pédagogique hybride (présentiel et/ou distanciel). Au niveau BTS, les spécialités de formation sont le génie logiciel, Infographie et Web Design, Maintenance des systèmes informatiques, E-Commerce et Marketing Numérique et Télécommunications. Les licences et masters professionnels couvrent les domaines suivants, génie logiciel, cybersécurité, E-santé, Management et la sécurité des systèmes d’informations, Big Data, réseaux et monétique.
L’ISATIC dispose déjà de nombreux partenaires industriels et académiques qu’il souhaite renforcer. Toutes les propositions seront étudiées.
Pour davantage d’information, contacter contact@isatic-univ.com ou se reporter au site web https://isatic-univ.com/.
Jean-Gervais Yoyo-Moutomé, Directeur général de l’ISATIC, institut.isatic@gmail.com