Animath en Afrique en 2024

L’année 2024 a vu s’affirmer les associations récemment créées pour favoriser le développement des activités périscolaires dans quatre pays : Djibouti avec ADAM-MATHS ; Sénégal avec TERANGAMATH ; Cameroun avec PROMOMATHS ; Madagascar avec IMATEMATIKO et le CREM.

Née en 1998, Animath favorise les activités périscolaires (« extra-curricula ») des élèves de lycées et collèges. Cela touche chaque année plusieurs centaines de milliers d’élèves : clubs de maths, théâtre, conférences, concours et olympiades, chaînes-vidéos, etc. Depuis cinq ans Animath bénéficie du soutien de Campus-France pour développer de telles activités en Afrique subsaharienne. Cela a permis d’organiser en 2019 pour des lycéens de sept pays africains des sessions intensives et l’appui à la création de clubs de mathématiques. La crise du COVID a donné un sévère coup de frein et nous avons pu avec plus ou moins de succès maintenir les liens à distance. En 2023 des écoles d’été furent organisées dans cinq pays, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Sénégal, Congo-RDC. L’année 2024 a vu dans les quatre premiers l’implantation durable d’associations partenaires d’Animath :

A Djibouti

Avec l’association djiboutienne pour le Développement des Activités Mathématiques périscolaires ADAM-Maths, deux sessions furent organisées en janvier puis novembre. Onze clubs fonctionnent déjà pour des élèves de 24 collèges et 6 lycées de la capitale. Trois cents élèves y participent un vendredi sur deux. Spécialités : préparation aux diverses olympiades de maths, programmation, jeux et logique, cryptographie. 

Les élèves du club olympique de Terminale S Stage de novembre.

Au Sénégal

TERANGAMATH intervient dans trois grands lycées à Dakar, Thiaroye et Diourbel, avec l’appui du programme FORCE-N de la Fondation Mastercard. Les stages hebdomadaires regroupent 140 élèves. Une dizaine de clubs sont en projet pour 2025.

« L’approche de TERANGAMATH est fondée sur des activités pratiques, des ateliers interactifs, des clubs périscolaires, des conférences et des discussions ouvertes, permettant de découvrir le monde fascinant des mathématiques hors des sentiers battus. Nous aspirons à créer une communauté soudée où la curiosité est encouragée, et où chaque question est accueillie avec l’esprit de la Teranga. L’association a aussi pour rôle de détecter, dès le Collège et le Lycée, les talents à travers le Sénégal et de les préparer aux compétitions internationales de Mathématiques. »

En mars à Dakar, stage de préparation olympique animée par une « animathrice » (ENS Paris-Saclay et Olympiade Francophone) :  https://www.terangamath.com/preparation-olympique. En mai à Paris : Stand « Sénégal » avec l’association  SenEdition au Salon International Culture et Jeux Mathématiques sur la Place Saint-Sulpice.

En octobre à Dakar, stage de formation organisé par TERANGA et FORCE-N en vue du lancement d’une chaîne YouTube de vidéos de maths pour lycéens. Quinze participants, tous mathématiciens ou physiciens.  Sept vidéos ont pu être réalisées. Projet conduit en collaboration avec l’association djiboutienne ADAM-Maths.

Au Cameroun,

A Ngonksamba, PromoMaths développe durant l’année son activité à plusieurs composantes, préparation et participation à diverses olympiades (francophone, africaine, internationale) réunion de clubs, organisation du « Pi-Day », concours Al-Kindi de cryptographie avec 581 élèves etc.,

 En août durant dix journées pleines, Ecole de maths à Yaoundé.  62 élèves y ont participé dont 19 filles, à l’Ecole des Postes et des Télécommunication, encadrée par 5 animateurs locaux. L’intervenant d’Animath ayant dû annuler sa participation, les animateurs de PromoMaths ont néanmoins su faire face avec succès en abordant des sujets liés à leurs propres thématiques de recherche.

A Madagascar

A Fianarantsoa, Le club imatematiko et le CREM, centre de recherche sur l’enseignement des mathématiques, animent durant l’année diverses interventions périscolaires. Le suivi est assuré à distance par des professeurs de l’Université Paris-Cité, de l’Université Polytechnique de Madrid, un doctorant à Madrid et sur place par des enseignants et doctorants malgaches. Deux écoles d’été ont été organisées :

Session fin juillet à l’ENS de l’Université de Fianarantsoa pour 21 élèves sélectionnés dans les classes de seconde et première scientifiques de 13 lycées. Thèmes abordés : Théorie de nombres, Combinatoire, les inégalités, théorie des graphes, Equations fonctionnelles, Invariants opératoires, algorithmique, géométrie.

Fin octobre et début novembre : Stage « olympique » pour une vingtaine d’élèves

Une bonne nouvelle : l’OFM, Olympiade Francophone de Mathématiques, a été mise en œuvre par Animath ainsi qu’une POFM, préparation à l’OFM.  Chaque année un pays différent assure la coordination internationale de l’OFM. Elle est confiée pour 2025 à la France (Animath), en 2026 ce sera à Djibouti (ADAM-MATHS), et au Sénégal (TERANGAMATH) en 2027.  Deux types de clubs sont mis en œuvre en Afrique par nos partenaires :

Les clubs olympiques avec sélection à l’entrée, qui travaillent sur des sujets propres à l’OFM et plus généralement aux diverses olympiades ;

  • Les clubs « Les maths autrement » qui traitent des sujets plus inhabituels avec l’ambition de renforcer les motivations des élèves.

L’article sur le site d’Animath : voir https://animath-international.fr/

Christian Duhamel

Chargé des Relations Internationales

Animath

contact@animath.fr

Christian Duhamel

Picto

S'abonner à la lettre d'information

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d’informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.