Editorial

Pour le développement d’un pays, les formations universitaires diplômantes sont la clé de voûte ; mais le préliminaire est de disposer de formateurs compétents. Dès lors, la formation des formateurs est le point de départ obligatoire. Dans ce numéro, un aspect important du développement des villes futures nécessite des compétences. Et c’est notamment le cas des smart cities (terme traduit un peu abusivement par villes intelligentes) qui tentent d’inclure l’intelligence artificielle dans la conception et la réalisation des plans de développement urbain.

Nous reviendrons aussi sur le cas des migrants provenant surtout d’Afrique : et là aussi la création de formations diplômantes serait une des solutions.

Puis nous relayons deux appels, l’un pour un post-doc en Estonie en géoinformatique, et l’autre pour un poste de maître de conférences au Vietnam.

Souhaitant bonne lecture.

Robert Laurini

Rédacteur-en-chef Professeur émérite en informatique
Picto

S'abonner à la lettre d'information

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d’informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.