La troisième mission des universités
Traditionnellement, deux missions sont affectées aux universités, à savoir la formation des compétences (enseignement) et la production de nouvelles connaissances (recherche). Dans de nombreux pays, une troisième mission a vu le jour concernant les impacts sur la société avec deux volets d’exigence et d’évaluation, le premier pour chacun des enseignants-chercheurs et le second pour les universités ou les écoles supérieures dans leur globalité.
Par impact sur la société, diverses visions sont possibles, certains pays considèrent plutôt les impacts économiques comme le nombre de brevets, le nombre de start-ups, la création d’incubateurs, les projets de recherches avec les entreprises. D’autres donnent plus d’importances aux aspects sociaux ou sociétaux, comme les conférences de divulgation et les publications destinées au grand public, l’éducation populaire (universités dites du 3ème âge), la création de musées, les contrats avec les collectivités locales, l’organisation et l’animation de cafés scientifiques, festival de la science, visite de lycéens, etc.
Par exemple, signalons que l’Italie a mis en place un système rigoureux pour évaluer la troisième mission dans chacun des établissements supérieurs.
Pour de plus amples renseignements, contacter le professeur Robert Laurini, <Robert.Laurini@usf-awb.org>