Grèce, une nouvelle loi autorisant des universités privées

En Grèce, vendredi 8 mars 2024, a été votée et adoptée par le Parlement grec, une loi autorisant des universités privées, avec 159 voix pour, 129 contre et 11 abstentions. Cette loi en effet permet l’installation d’établis- sements supérieurs privés/universités privés (éventuellement du renom) en Grèce, ainsi que l’ouverture des annexes des universités étrangères privées en Grèce. La délivrance des diplômes équivalents à ceux des établissements publics va de soi. Notons ici que cette loi faisait partie d’un ensemble de lois qui concernait également les universités publiques. Cette loi ne trouve pas l’agrément d’un nombre important de professeurs et d’étudiants des universités, et une grande partie de la société grecque. Cependant il est difficile d’affirmer si c’est la majorité de la société/ étudiants/ professeurs qui est pour ou contre de cette loi. Ceci n’empêche que des milliers d’étudiants ont exprimé leur opposition à cette loi avec des manifestations à Athènes, Thessalonique et d’autres villes de la Grèce, ainsi qu’avec d’occupations et fermetures temporaires de certains établissements universitaires publiques (par ex. l’université d’Athènes, l’Université Aristote à Thessalonique etc.). Un des arguments de l’opposition est que cette loi viole l’article 16 de la Constitution de 1975 qui dispose que l’enseignement supérieur est exclusivement dispensé par des institutions publiques.

Le gouvernement espère ainsi attirer des investissements et des étudiants étrangers et permettre à un plus grand nombre de jeunes Grecs d’étudier dans des universités de l’étranger (via leurs annexes) sans partir à l’étranger pour étudier. Selon l’Unesco, (données 2022), 40395 bacheliers grecs sont partis étudier à l’étranger. La Grèce détient au sein de l’Union européenne (UE), le plus grand nombre d’étudiants à l’étranger, propor- tionnellement à sa population (Population grecque 10,5 million). L’institution des universités privés existe dans plusieurs pays en Europe, Etats Unis et dans le monde en général. Le gouvernement réclame que l’installation des universités privées se détermine selon des critères et exigences similaires de ceux des institutions publiques avec de contrôles sévères.

Pour de plus amples renseignements, contacter le professeur Dimos N. Pantazis, Université d’Attique de l’Ouest dnpantazis@uniwa.gr.

Robert Laurini

Rédacteur-en-chef Professeur émérite en informatique
Picto

S'abonner à la lettre d'information

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d’informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.