Première promotion du Master « Gestion des industries extractives » à l’université de Tamatave (Madagascar)

[:fr]L’exploitation des mines de Madagascar doit contribuer à son développement économique. A cet effet, des mesures doivent être prises pour encourager la bonne gouvernance dans la gestion des ressources minières, et Madagascar est en ce moment dans la phase de renforcement de sa capacité de formation de ce secteur.

Les dispositions dans ce domaine ne sont pas très nombreuses, et c’est pourtant l’initiative prise par l’université de Tamatave avec l’appui d’Universitaires sans Frontières. Ce n’est pas un hasard : c’est là que le plus important investissement minier du pays est en cours, Ambatovy, compagnie minière de nickel et de cobalt de grande capacité de production. Avec un investissement total de 8 milliards de dollars, Ambatovy est le plus important investissement étranger jamais réalisé à Madagascar. Il fallait que des cadres nationaux puissent participer au développement de ce secteur.

Les étudiants de cette première promotion du Master « gestion des industries extractives » ont soutenu publiquement leurs travaux de recherche appliquée en avril, devant un jury d’universitaires et de professionnels du secteur et présidé par Xavier Alphaize, Vice Président d’USF.

Les thèmes de recherche concernaient par exemple « les déplacements de population locale impactée par les projets miniers et ses effets à Madagascar », « l’optimisation de la contribution des industries minières à travers l’intégration du concept de contenu local », ou des thèmes liés à la Responsabilité sociale des entreprises minières. Des thèmes au cœur des préoccupations liées au développement du secteur minier en Afrique.[:]

Alain Mille