Lettre d’information Oct. 2023

En ce début d’année 2024, nous souhaitons que la paix revienne dans tous les pays du monde, que ce soit en Ukraine, à Gaza et en Afrique, et aussi que les hommes et surtout les dirigeants puissent parvenir à discuter. Souvent les guerres proviennent d’injustices qui n’ont jamais été réglées, de volonté de puissance de certains, et aussi d’aspirations de liberté.

Dans ce contexte, parfois difficile, le modeste rôle d’USF est d’aider à former des hommes et des femmes responsables de manière à ce que leur pays puisse se développer de façon harmonieuse dans un souci de paix et de bien-être de sa population. Rappelons que depuis 2009, forte de plus de 10 000 correspondants de par le monde, USF peut vous aider dans la constitution de nouvelles formations d’étudiants, dans l’amélioration de vos relations avec les milieux socio-économiques de votre pays, dans l’employabilité des étudiants, dans la définition des directions de recherche, dans la formation des chercheurs, dans la prospection d’enseignements originaux, etc. Il suffit de nous contacter et aussitôt un chargé d’affaire sera votre interlocuteur et recherchera le (ou les collègues) compétent pour votre projet. Contactez-nous.

En France, a été récemment votée une loi dite « asile et migrations » qui est très controversée car elle contient notamment des dispositions néfastes pour les étudiants étrangers. A l’instar de nombreux universitaires et institutions, USF est vigilante sur le sort qui sera réservé à cette loi car celle-ci doit être validée ou invalidée par le Conseil constitutionnel fin janvier 2024.

Dans ce numéro, nous présenterons le compte rendu de la visite du président d’USF, le professeur émérite Jean Ruffier, en Côte d’Ivoire et ses retombées. Puis, nous reprendrons le texte de notre collègue Bernard Landais sur la brillante réussite du CAMES qui est un signe d’espoir pour l’avenir de l’Afrique. Enfin, nous répercutons l’annonce d’une université de Guinée pour la recherche de son futur recteur ainsi que la recherche d’un expert en innovation en agriculture et agroalimentaire.

Souhaitant une excellente année 2024.

Prof. Robert Laurini, directeur de publication.

Robert Laurini

Rédacteur-en-chef Professeur émérite en informatique
Picto

S'abonner à la lettre d'information

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d’informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.