Appel à collaborateurs : École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (Mali)

[:fr]L’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication est de création récente à Bamako. Etablissement public d’enseignement supérieur, elle a été créée en 2015 et s’apprête à accueillir sa première promotion de 25 étudiants. L’ouverture des classes est prévue pour le dernier trimestre de 2017. Le système d’enseignement est le LMD et les formations débouchent sur la licence et le master. 

L’École prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement des personnes retenues pour appuyer les actions sollicitées.

La fiche de description est disponible ICI (en PDF).

Durée de la mission : une semaine.

La période de mission est déterminée conjointement entre les établissements maliens et l’universitaire. 

Universitaires sans frontières — USF/AWB — travaille activement à promouvoir la coopération universitaire avec des établissements d’enseignement supérieur de pays en développement. Ceci concerne la recherche, la mise en place de nouvelles filières, l’enseignement, la formation à distance, les relations avec les secteurs professionnels… Ces collaborations contribuent à renforcer l’expertise et les compétences des universités partenaires. 

Envoyer votre CV sous format Word en précisant le ou les fonctions/profils concernés avant le 30 novembre 2017 à USF, Mail : xavier.alphaize@gmail.com 

 Mise à jour des programmes : 

 Le projet de programme envisagé pour cette Ecole doit être actualisé et complété. Il est attendu l’appui d’un universitaire qualifié, ayant participé à l’élaboration de programmes de formation supérieure en journalisme, pour participer à cette mise à jour des programmes de l’Ecole, en tenant comptes des réalités locales. Ce volet pourra être complété sur place par une formation des formateurs locaux. 

Profil : universitaire en sciences de la communication et de l’information disposant d’une expérience d’enseignement aux étudiants en journalisme. 

Formation en journalisme Web 

L’École souhaite l’appui d’enseignants du journalisme (professionnels qualifiés) pour l’enseignement du journalisme web et de la production audiovisuelle numérique.  

Profil : universitaires ou professionnels ayant une expérience d’enseignement dans une école de journalisme dans les domaines des techniques journalistiques et audiovisuelles, les logiciels d’édition numérique, les applications mobiles d’information, l’utilisation des réseaux sociaux, les techniques de l’infographie et du data journalisme, et ayant une connaissance des règles déontologiques de la profession. [:]

Alain Mille