Editorial 78
Dans ce numéro, nous présentons un projet innovant au Burundi visant un développement authentique et durable dans ce pays reposant sur la valorisation de ses compétences humaines et intellectuelles, lequel recherche avec USF d’autres partenaires internationaux.
Ensuite sera présenté le projet ECIU pour l’intégrité académique avec une approche innovante s’articulant de manière originale entre l’enseignant au sens de disséminateur de connaissance, et celle du mentor au sens de la motivation faite aux étudiants pour qu’ils s’emparent d’un questionnement scientifique.
Dans un registre différent, seront abordés les bouleversements occasionnés par l’IA en Chine qui réorganise totalement ses formations, voire même redéfinit les missions des universités de ce pays.
Pour terminer, nous analyserons les effets dits du Point de Szilard sur les subventions de recherche, c’est-à-dire lorsque les coûts de montage de dossiers deviennent supérieurs aux bénéfices escomptés.
Souhaitant bonne lecture.