Rendre l’usage de l’intelligence artificielle générative transparent

        

Le recours à l’IAG dans la recherche devient suffisamment étendu pour qu’il soit temps de fixer des règles claires pour l’expliciter. De nombreux établissements, ainsi que les grands éditeurs scientifiques, fixent leurs propres principes (surtout aux EU, Canada, Grande Bretagne…) mais on peut dégager quelques éléments communs :

  • L’indication du recours à des correcteurs d’orthographe ou de grammaire, ainsi qu’à des applications de « reference management » n’est pas indispensable.
  • Tous les autres usages doivent être explicités. Par ex, « Durant la préparation de ce (mémoire, rapport) l’auteur a utilisé XXX (indiquer précisément le modèle utilisé) »,, par exemple : Open AI (2025) Dall-E (version3) https://open.ai.com/
  • Les normes de références (par ex APA 7è édition) donnent l’indication de la manière avec laquelle il faut procéder. Rappelons que l’IA n’est pas considérée comme un auteur… mais il faut la citer en référence. Il peut être utile, par rapport au sujet, d’indiquer les « prompts » utilisés pour dialoguer avec le chatbot.
  • Une attitude plus stricte est adoptée par certaines universités (par ex Zurich) où, pour les thèses, une déclaration détaillée et signée doit être mise en annexe, précisant les usages précis des IA et les parties du texte concernées.

Ces recommandations s’insèrent parfois dans des Chartes d’utilisation de l’IA des universités (Voir Montpellier, Toulouse, Aix, etc. : https://www observatoire-la-formation.univ-amu.fr).

Une autre solution humoristique est de mentionner dans les remerciements l’usage de l’IAG, par exemple par une phrase du type : « les auteurs remercient les ingénieurs chargés des logiciels Gemini, Copilot (etc.) pour leur aide précieuse pour la documentation et la reformulation de certains paragraphes ».

Quelques autres références complémentaires :

  • https://www.uzh.ch : recommandations sur l’usage de l’IAG d’après l’Université de Zurich.
  • https://zenodo.org/records/13751602 : pour citer ses sources à l’ère de l’IA, Université de Lorraine.
  • https://www.uqam.ca.libguides.com : chat GPT et IAG
  • https://www.elsevier.com :  sur l’usage de l’IA pour Elsevier.
  • https://thesify.ai : pour l’usage éthique dans les documents universitaires

Yves-Frédéric LIVIAN

Professeur émérite de sociologie